3.2. Impacts du gaz sur notre santé
- hugovernotte99
- 22 janv. 2016
- 3 min de lecture
Précédemment, nous avions vu que des accidents peuvent arriver durant l’étape de la fracturation hydraulique ainsi que pendant l’extraction du gaz de schiste, et que lorsque ces accidents surviennent dans des zones habitées, les répercutions sur la faune, la flore et l’homme peuvent être catastrophiques. Comme le montre ce schéma :

Notre survie dépend de l’environnement qui nous entoure, c’est-à-dire, l’eau, les plantes, le poisson que nous mangeons, l’air que nous respirons etc. Tout ce que nous consommons provient de la nature et lorsque les éléments que nous consommons sont pollués, nous en subissons les conséquences.
Pour libérer efficacement le gaz de schiste, l’eau injectée doit être mélangée à une longue liste de produits chimiques, dont certains sont cancérogènes, neurotoxiques et toxiques pour la reproduction. Si le tube n’est pas assez étanche, les nappes phréatiques et les terres peuvent être contaminées, ce qui est arrivé aux Etats-Unis et au Canada. Les poissons, les vaches et les autres espèces qui nous servent à nous nourrir, vivants dans un environnement contaminé par des produits chimiques ou autres sont à leur tour contaminés du fait de leur nourriture polluée. En mangeant ces espèces, nous ingérons nous aussi des produits dangereux pour la santé et développons donc des cancers, des maladies chroniques etc.
Seth Shonkoff, un spécialiste de l’environnement et de l’énergie, a publié en avril 2014 la première grande synthèse de tous les travaux menés aux Etats-Unis sur la question des dangers du pétrole et du gaz sur la santé.
Au Colorado, les femmes enceintes qui vivaient dans des zones à intenses activités d’extraction de pétrole semblables à celles qui ont lieu dans le dakota du nord, ont eu des nouveaux nés à problèmes. Parmi ces problèmes ils ont trouvé de graves déficiences neurologiques et des malformations cardiaques. De plus le gaz qui est brulé libère des composés organiques volatils parmi lesquels le benzène qui est nocif pour la santé, ainsi que d’autres substances qui sont des précurseurs de l’ozone. L’ozone est connue aussi pour provoquer des irritations respiratoires, des infections respiratoires, des maladies cardiovasculaires voir même des morts prématurées.
Les produits chimiques et le gaz naturel ne sont pas les seuls facteurs d’apparition de cancers, de maladies chroniques chez les individus ou de malformation d’un nouveau né. En effet, comme nous l’avions vu précédemment, on trouve dans le sous-sol des éléments lourds et radioactifs. Tous ces matériaux sont très dangereux pour la santé. Un métal lourd comme le plomb était autrefois, à l’époque Romaine, utilisé pour conserver et sucrer le vin, fabriquer des assiettes etc. Ils s’étaient rendus compte que les gros buveurs ou les personnes qui mangeaient dans des assiettes en plomb souffraient d’intoxication. Le plomb était aussi utilisé récemment dans la peinture, les vitraux etc. la plupart des personnes qui utilisaient fréquemment le plomb finissaient par tomber malade (saturnisme) ou attraper des cancers. Aujourd’hui le plomb n’est plus présent dans la peinture par exemple, du fait de sa dangerosité.

Les éléments radioactifs présents dans le sous sol comme l’uranium, le plus connu, sont des matériaux qui émettent un rayonnement ionisant et ce rayonnement a un effet sur la structure de notre ADN. Lorsque l’ADN est exposée à un rayonnement ionisant, sa structure peut être modifiée, et cette modification peut être à l’origine de l’apparition de cancers. Si des éléments radioactifs venaient à se retrouver dans l’eau ou la nourriture, la personne qui va boire ou manger l’élément contaminé sera susceptible de développer un cancer dans les années à venir. Comme pour les éléments lourds, un embryon, se développant dans le ventre de la mère, peut être affecté par ces radiations, ce qui peut être à l’origine de malformations et/ou d’autres symptômes…
Comments