top of page
Rechercher

1.1. Définition et formation du gaz

  • Photo du rédacteur: hugovernotte99
    hugovernotte99
  • 22 janv. 2016
  • 2 min de lecture

Le gaz de schiste ou gaz de roche mère est un hydrocarbure qui fait partie de la famille des gaz naturels. Le gaz naturel est un mélange de quatre autres gaz : du méthane principalement (à 90%) et de petites quantités d’éthane, butane et propane. Il est chimiquement identique aux autres gaz dits conventionnels, c’est-à-dire d’extraction facile d’accès. Le gaz de schiste est quant à lui non conventionnel car ce gaz est emprisonné dans de minuscules poches dans une roche imperméable appelée le schiste, ce qui rend difficile l’extraction.


Pour mieux comprendre la formation du gaz de schiste, il faut s’intéresser à la formation des hydrocarbures ou combustibles fossiles. Il faut savoir que les combustibles se sont formés il y a des millions d’années. Ils sont issus de planctons, d’algues et de végétaux terrestres qui se sont déposés dans les sols après leur mort. Pas n’importe quels milieux peu permettre la formation du pétrole ou du gaz, la formation de combustibles nécessite un milieu riche en matière organique qui sera rapidement enfoui pour empêcher son oxydation et sa mise en profondeur permettra la transformation du matériau grâce à l’action de la pression et de la chaleur.


Un milieu favorable à la création d’hydrocarbures commence, comme nous l’avons dit précédemment,par un milieu riche en matière organique où cette dernière sera rapidement soustraite à l’influence de l’atmosphère. Un milieu de ce type peut être par exemple un marécage, une cote maritime riche en végétaux comme les mangroves actuelles mais aussi riche en vie, donc un milieu de faible profondeur d’eau. Dans ces conditions, les éléments organiques constitués de morceaux de plantes et d’animaux vont se déposer au fond des mers puis se mélanger aux sédiments principalement composé de vases qui durciront avec le temps, il se forme une lourde couche. Cette lourde couche doit ensuite s’enfoncer, pour que l’enfoncement s’opère, il y a nécessité d’avoir un environnement dit en subsidence, c’est-à-dire, l’activité géologique d’un lieu qui permet un enfoncement du sous-sol. Plus la matière organique s’enfonce dans le sous sol, plus le combustible sera de meilleur qualité.

En effet, pour une profondeur de:

  • 1000 mètres : sous l’action des bactéries, la matière organique se transforme déjà en gaz naturel (méthane). Cette transformation peut aussi s’observer dans nos compostes, mais la quantité de gaz n’est pas produite en grande quantité, de plus elle est associée à des éléments non inflammables tels que le dioxyde de carbone et le soufre.

  • Entre 2000 et 3000 mètres : La température et la pression étant plus élevées, la matière organique va se transformer : ce stade s’appelle transformation thermogénique (le résultat de l’effet de la chaleur), il y a production de pétrole et d’un peu de gaz naturel.

  • Entre 3000-4000 mètres et plus : à cette profondeur, le gaz est produit en plus grande quantité, au-delà des 4000 mètres, le gaz est de très bonne qualité car très pur et donc très recherché.











 
 
 

Comments


Nous Suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
  • YouTube B&W
Posts Récents
Par Tags

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

bottom of page