top of page
Rechercher

2.1. Un gaz abondant ?

  • Photo du rédacteur: hugovernotte99
    hugovernotte99
  • 22 janv. 2016
  • 3 min de lecture

L'exploitation du gaz de schiste a démarré au cours des années 2000 lorsque le prix des hydrocarbures s'est établi durablement au-dessus d'un seuil élevé, en relation avec la stagnation de la production de pétrole, du gaz conventionnel et la croissance de la consommation énergétique mondiale. Les réserves de ce gaz naturel ne sont pas inépuisable comme certaines personnes peuvent le penser, mais elles sont très grandes . Effectivement les réserves dans le monde sont estimées en 2013 à 207 000 milliards de mètres cube de gaz mais cette estimation prends en compte tout le gaz contenu dans les roches a la surface de la terre et non la quantité de gaz exploitable .

Les réserves de schiste sont répartie dans tout le monde mais la Chine, l'Argentine, l'Algérie et les États-Unis sont dans cet ordre les plus gros détendeur, comme le montre cette carte de la répartition des réserves de gaz exploitables sur l'ensemble du globe terrestre .

Schéma réalisé en utilisant les chiffres (en 10^12 mètres cubes) trouvables dans le "domaine public".

Aux États-Unis en mars 2011, le gaz de schiste représente 14 % de la production totale de gaz des U.S.A avec l'ambition de porter cette proportion à 45 % en 2035. Depuis 2011 la production américaine a encore considérablement augmenté.

En France, des permis d'exploration et non d'exploitation ont été accordés au printemps 2010 mais les lieux d'exploration sont fermés et ne sont pas à ciel ouvert comme le montre ces deux captures d'écrans :

​​

​​

Ces deux captures d'écrans ont été réalisées grâce aux logiciel Google earth à deux endroits différents la première image a été prise au stockage souterrain de gaz de Chemery dans le Cher et la seconde image a été prise au stockage souterrain de gaz de Crouysur Ourcq dans la Seine et Marne . Comme nous pouvons le voir sur ces photos, ces anciennes zones d'exploitation et maintenant d’exploration cherchent à être cachée par des arbres, des haies et des trappes en béton.

Le gaz de schiste reposerait selon certains journalistes sur un mythe écologique et économique car ce gaz non-conventionnel abondant pourrait représenté une alternative énergétique au charbon et au pétrole. Donc de nombreux Pays se posent la question de l'exploitation du gaz ce qui paraît être un « bon plan » mais qui ne serait pas fondé sur de bonnes bases comme nous l'explique un article posté par « friends of earths Europe ». Selon cette associations : « le gaz de schiste constitue une menace réelle et sérieuse pour le climat, l’environnement et les communautés locales. L’extraction du gaz de schiste entraîne une contamination des nappes phréatiques qui a de graves répercussions sur la santé et des émissions de carbone nettement plus élevées que les autres carburants fossiles. Ces aspects sont systématiquement minimisés. De plus, selon de récentes analyses du scénario américain, le gaz de schiste n’est ni aussi bon marché, ni aussi abondant qu’on le croyait au départ. »

Malgré l'abondance de ce gaz, il attire beaucoup l'intention des médias en ce moment car l'exploitation de ce gaz paraît être une très bonne alternative car il est facile à extraire, les surfaces de gaz sont énormes et aux Etats-Unis c'est aussi une très bonne alternative du point de vue économique. Mais en étudiant l'économie autour de l'exploitation de ce gaz, on se rend compte qu'elle tient sur des bases fragile du point de vue économiques, de plus l'exploitation de ce gaz est classé « pollueuse » par les écologistes donc de nombreuses manifestation ont été organisées en France pour dire « non au gaz de schiste ».


 
 
 

Comments


Nous Suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
  • YouTube B&W
Posts Récents
Par Tags

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

bottom of page